Les 5 attractions incontournables de Lévis, au Québec

Adrien Lecomte

Le long du fleuve Saint-Laurent, juste en face de la ville de Québec, se trouve la belle ville de Lévis. C’est une petite cité avec un aspect de village, ce qui en fait un endroit fantastique à visiter. Lévis est reliée à Québec par traversier ainsi que par deux ponts. Elle est adorée par les excursionnistes d’un jour, bien qu’elle ait beaucoup plus à offrir que des sentiers pédestres. Il y a quelques incontournables à voir dans la ville. Voici notre top 5.

#1 Visiter les Forts de la ville

Il y en a trois à Lévis, et ils longent le fleuve Saint-Laurent. Ils ont été construits de manière stratégique pour qu’il ne soit pas nécessaire de construire un long mur. Le fort numéro 1 a été construit par l’armée britannique entre 1865 et 1872. Aujourd’hui, c’est un lieu historique national du Canada, connu sous le nom des Forts de Lévis. Explorez le fort en forme d’étoile et découvrez la vie militaire qui y régnait. Faites une visite guidée des tunnels, des casemates et des chambres souterraines, ou promenez-vous à l’extérieur pour voir la plaine, le pont roulant et la caponnière.

#2 Faire un tour dans un manoir

Pas n’importe quel manoir, mais l’ancienne demeure d’Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins ! Son ancien manoir est maintenant dédié à sa mémoire. La Maison Alphonse-Desjardins accueille près de 200 000 personnes chaque année. L’hôtel particulier, transformé en musée, est ouvert toute l’année et l’entrée est totalement libre. Faites une visite guidée de la maison pour découvrir l’histoire de la famille Desjardins. Il est également possible de visiter le manoir et de l’explorer sans guide.

#3 Faire une sortie artistique

La galerie Louise-Carrier est située dans une église anglicane historique. La galerie porte le nom de la portraitiste locale Louise Carrier. Une partie de la galerie se trouve à l’intérieur de l’ancienne maison de l’artiste, qui est adjacente à l’église. Plus de 200 000 personnes visitent la galerie chaque année pour admirer des œuvres d’art incroyables. La galerie présente des œuvres d’artistes de Lévis et des environs. En plus d’avoir une collection permanente, la galerie Louise-Carrier accueille également de nombreuses expositions.

#4 Partez à la rencontre des ours polaires

De l’autre côté de la rivière, à Québec, se trouve l’Aquarium du Québec. Traversez le pont de Québec à pied ou en voiture pour observer les ours polaires à travers une station d’observation sous-marine en verre. En plus des ours polaires, l’Aquarium du Québec abrite également une pléthore d’autres espèces marines, dont les étoiles de mer, les phoques et les morses. En fait, il y a environ 10 000 animaux qui vivent à l’aquarium. Entrez pour vous rapprocher de certains animaux, ou simplement vous promener et voir la vie marine dans son habitat naturel. Touchez un galuchat, manipulez des amphibiens ou regardez des morses jouer !

#5 Visiter un chantier naval

Le Chantier maritime A.C. Davie est un chantier naval historique qui a été désigné lieu historique national. Visitez le chantier naval et revivez une partie importante de l’histoire maritime de la ville. Le chantier naval est maintenant un musée avec des expositions intérieures et extérieures. Le yacht Jeffy Jan II, qui navigue sur le fleuve Saint-Laurent depuis 1939, est la plus célèbre attraction de ce chantier naval. Un musée interactif présente les vestiges d’un avion remorqueur construit au Canada, le premier du genre. Il y a aussi une fantastique collection de gravures miniatures.

Next Post

Quelles sont les plus belles îles de la Malaisie ?

Le long du fleuve Saint-Laurent, juste en face de la ville de Québec, se trouve la belle ville de Lévis. C’est une petite cité avec un aspect de village, ce qui en fait un endroit fantastique à visiter. Lévis est reliée à Québec par traversier ainsi que par deux ponts. […]