Quelques bons plans pour visiter Ushuaia

Adrien Lecomte

Ushuaia est la ville la plus méridionale du monde et la porte d’entrée du parc national de la Terre de Feu et de l’Antarctique. Abritant des paysages magnifiques, une ancienne prison, des hivers venteux et quelques glaciers, de nombreuses activités sont proposées sur place. Cette ancienne colonie pénitentiaire est maintenant une grande ville touristique. Vous y trouverez donc de nombreuses randonnées, visites guidées, pistes de ski et excursions en bateau pour combler vos journées. La nourriture au bout du monde est excellente, avec de l’agneau local grillé et des fruits de mer frais des eaux environnantes. La faune est un autre grand attrait de la région. Prenez donc le temps de regarder les lions de mer, les manchots, les dauphins, les castors et l’étonnante vie des oiseaux !

Une croisière sur le canal Beagle

Naviguez jusqu’au bout du monde lors d’une excursion en bateau qui vous mènera aux sites et paysages les plus emblématiques du canal Beagle. Comme Charles Darwin, vous verrez beaucoup d’animaux sauvages sur le bateau, passant devant les îles de Lobos et de Pájaros pour l’observation des otaries et de divers oiseaux. Certaines personnes auront la chance d’apercevoir des dauphins et même des baleines en cours de route. Vous passerez également devant le Phare des Eclaireurs, le phare rouge et blanc qui est toujours opérationnel. Certains bateaux vous permettent de vous promener autour de l’île pour voir la flore et la faune ainsi que les ruines archéologiques de Yámana. De grandes croisières de longue distance amèneront même des touristes autour du Glacier Alley et du Cap Horn. Selon le mode de transport que vous préférez, des bateaux de croisière, des voiliers, des catamarans et même des kayaks sont proposés aux quais d’Ushuaia.

La fameuse Estancia Harberton

La plus ancienne estancia (ranch) de cette région a été fondée par un missionnaire anglais. Cette ferme est toujours gérée par ses descendants. Les visiteurs peuvent faire des visites guidées pour voir les jardins en terrasses et le bétail errant. Si vous avez envie de faire des folies, vous pouvez même y passer la nuit (pour environ 250€) ! Parcourez les 64 kilomètres d’Ushuaia en voiture ou en bus, ou prenez un bateau comme un bon nombre de touristes qui veulent voir les manchots de l’île Martillo ou les lions de mer de l’île Lobos en chemin. Prenez votre repas dans l’un des salons de thé surplombant le canal de Beagle, puis promenez-vous dans les salles de cette ferme historique.

La Isla Martillo ou l’île des Manchots

Si vous voulez voir des manchots dans leur habitat naturel, vous devrez vous rendre sur cette île. Organisez une visite et promenez-vous parmi les colonies de manchots de Magellanic et Gentoo qui vivent dans l’île. Assurez-vous que le bateau que vous choisissez a un zodiac qui vous permet de sortir de l’île au lieu de simplement naviguer. Vous vous approcherez de plusieurs de ces plus petites variétés de pingouins. Les manchots continueront de se promener sans prêter attention aux touristes. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des bébés pingouins ou même un manchot royal !