Visiter la Grande Barrière de Corail: l’un des meilleurs sites de plongée au monde

Velorail Cantal

La Grande Barrière de Corail attire plus de deux millions de visiteurs chaque année avec ses magnifiques récifs coralliens ainsi qu’une série d’autres attractions touristiques exotiques comme les baleines à bosse ou les dugongs. La Grande Barrière de Corail, couvrant plus de 344 000 kilomètres carrés, est une structure brillante et vivante. Elle est située au large de la côte est du Queensland, composée de 3 000 récifs coralliens individuels. La Grande Barrière de Corail s’étend sur 1500 kilomètres le long de la côte nord-est de l’Australie, des deux côtés (est et ouest), sur 1500 km entre Bundaberg et Cooktown, puis s’étend vers la Nouvelle-Guinée ; elle s’étend sur près de 500 km à son point le plus large vers le nord ! Plus grand, et de loin, que tout autre système de récifs découvert jusqu’à présent sur notre planète.

La plongée sous-marine à la Grande Barrière de Corail

La plongée sous-marine à la Grande Barrière de Corail est une activité qui convient aux plongeurs de tous niveaux. Les plongées d’initiation (qui durent moins d’une heure) coûtent entre 60 et 125 euros par personne, tandis que les forfaits de plongée normaux commencent à environ 125 dollars euros par personne. La méthode la plus rentable pour économiser de l’argent sur les voyages de plongée est d’acheter des forfaits multi-plongées qui vous permettent de passer plus de temps avec votre équipement à explorer les profondeurs.

Il existe des organisations qui vous emmèneront faire de la plongée avec tuba ou de la plongée pour voir de magnifiques récifs coralliens. Ils fournissent tout votre équipement, vous n’avez donc pas à vous inquiéter du temps ou de la quantité d’eau dont vous aurez besoin ; il suffit de programmer une excursion d’une journée avec eux pour vivre une expérience mémorable.

En général, les excursions durent entre 30 et 60 minutes, selon le niveau de compétence du nageur/plongeur. Les excursions d’une journée de plongée avec tuba sont un excellent moyen d’explorer la vie marine de votre destination tout en profitant d’une pause bien méritée loin des terres. La meilleure partie des excursions de plongée avec tuba est qu’elles incluent souvent l’exploration de plusieurs endroits du récif ainsi que le déjeuner.

Quand visiter la Grande Barrière de Corail ?

La visite de la Grande Barrière de Corail est une expérience unique, mais il y a un moment optimal pour le faire. Si vous souhaitez la visiter lors de votre voyage en Australie, planifiez de venir entre juin et octobre – cela vous permettra d’avoir des températures suffisamment chaudes pour nager toute la journée sans avoir trop chaud au soleil, tout en restant au sec pour que la clarté de l’eau soit la meilleure possible pour faire du snorkeling ou de la plongée.

Divers conseils pour votre plongée

  • Avant de partir, vérifiez que votre assurance voyage inclut la plongée sous-marine.
  • Apportez un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil. Avant de plonger, évitez de vous brûler ou de vous déshydrater.
  • Choisissez une entreprise qui possède un grand nombre de licences de plongée. Cela leur permet de sélectionner le lieu de plongée idéal pour les mêmes conditions et de changer de récif si l’un d’eux est surpeuplé.
  • Si Cairns est le point de départ le plus populaire, un départ de Port Douglas, Townsville ou Cape York vous permettra d’accéder à des sections du récif moins visitées et mieux entretenues.
  • Même si vous n’êtes pas un plongeur, la plupart des excursions de plongée vous permettent de vous joindre au plaisir et de faire de la plongée libre sur le récif.
  • Si vous ne possédez pas déjà un appareil photo de plongée, la majorité des bateaux en louent.
  • Maintenez une distance de sécurité avec le corail. Il s’agit d’un être vivant, et tout contact physique avec lui entraînera sa mort. Participez à la préservation du récif en ne touchant que les endroits autorisés par votre instructeur.
  • Si vous êtes un plongeur expérimenté, pensez à une excursion de plusieurs jours. Vous passerez beaucoup plus de temps sur le récif et aurez l’occasion de visiter plusieurs endroits. Il faut compter au moins 300 euros par personne pour des séjours de plusieurs jours.

La Grande Barrière de Corail ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. C’est un lieu incontournable pour tous les voyageurs qui se rendent en Australie, car il présente une des plus belles vies sous-marines et constitue l’un des plus grands récifs coralliens existants ! Au départ, le récif est assez basique, mais plus on s’éloigne de la côte, plus il devient spectaculaire ! Cette merveille naturelle pourrait bientôt être perdue à jamais en raison du réchauffement climatique et de l’augmentation des températures marines.