Que faire à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord ?

Il fut un temps où Belfast faisait la une des journaux pour de mauvaises raisons. Et bien que le pire des troubles se situe dans un passé lointain, il y a encore de grandes parties de la ville divisées selon des lignes religieuses et politiques. D’une certaine manière, cela donne à Belfast un certain cachet et vous pouvez visiter les lignes de paix à l’ouest de la ville, où des murs ont été érigés entre les quartiers. Mais la vérité est que Belfast du XXIe siècle est un endroit complètement différent, loin des spectres des conflits armés. Le port historique a été revitalisé par le Quartier du Titanic, où se trouvent deux des musées les plus fascinants du pays.

#1 Le musée de l’Ulster

A la limite nord-ouest des jardins botaniques de Belfast, le musée de l’Ulster propose un peu de tout, avec un chef-d’œuvre de Jacob Jordaens, des squelettes de dinosaures et même une momie égyptienne ! Ceux qui ont l’œil pour les objets décoratifs peuvent parcourir une mine de verrerie, de céramique, de textiles, de costumes, de bijoux et de travail du métal. Du lointain passé, on trouve des haches néolithiques polies, des bijoux et la momie de Takabuti, une noble femme de Thèbes de la Vingt-cinquième dynastie d’Egypte. Une tranche de météorite, des bijoux d’une épave de l’Armada espagnole et le prix Nobel de la paix décerné à Mairead Corrigan sont d’autres choses intéressantes à voir. Cette grande femme irlandaise a été témoin de la mort de trois de ses nièces et neveux dans un accident de la route causé par la fusillade d’un membre de l’IRA, et a réagi en organisant des rassemblements pour la paix et la réconciliation.

#2 L’Hôtel de ville

Le remarquable hôtel de ville néobaroque de Belfast a ouvert ses portes en 1906 et est l’un des points de repère incontournables dans la capitale nord-irlandaise. Dès 1888, la reine Victoria accorde le statut de ville à Belfast à la suite d’une croissance soudaine à l’époque alimentée par la construction navale, la cordonnerie et l’industrie du linge de maison. Il y a trois visites guidées gratuites d’une heure du lundi au dimanche, qui vous emmènent à l’intérieur de la bâtisse. Une fenêtre revêt un portrait de la reine Victoria tandis qu’une autre représente les armoiries de Belfast. Il y a un jardin commémoratif du Titanic à l’extérieur, et le rez-de-chaussée de l’aile est abrite maintenant une exposition dans 16 salles sur l’histoire de Belfast.

#3 Les jardins botaniques de Belfast

Créés en 1828 en tant que parc privé, il faudra attendre près de 70 ans avant que les Jardins botaniques ne soient entièrement ouverts au public. Ce qu’il faut voir, c’est la Palm House, construite au tournant des années 1840 et l’une des premières serres curvilignes au monde. Le bâtiment a été construit par le fondateur irlandais du fer Richard Turner, qui a ensuite construit les célèbres serres de Kew et Glasnevin. Quelques spécimens à rechercher dans la maison des palmiers sont le lys du globe terrestre, d’une hauteur de 11 mètres, et une xanthorrhée, vieille de quatre siècles. Une autre merveille du XIXe siècle est le Ravin tropical, qui possède un jardin intérieur en contrebas avec une faune tropicale et des oiseaux de paradis entre deux galeries d’observation élevées.

Next Post

Que faire lors d’un séjour à Prague ?

Dans notre esprit, Prague est l’une des villes les plus spectaculaires du monde. Et en tant que tel, il y a une tonne de choses étonnantes à voir et à faire à Prague. La Cité aux 100 clochers est une destination intéressante qui sort quelque peu des sentiers battus. Alors […]