Explorez le Botswana pendant la saison verte

Adrien Lecomte

Avec un ciel bleu cristallin et du soleil jusqu’à 300 jours par an, le Botswana est la destination idéale pour tous ceux qui apprécient la beauté de la nature. À mesure que le calendrier se rapproche de décembre, les pluies arrivent – une première manifestation du début de la saison verte ou basse saison des safaris. Au cours des premiers mois de l’année, des averses vivifiantes déversent généreusement un surplus d’eau sur la terre, la transformant en un paradis émeraude qui reste vivant jusqu’en avril.

Le safari en hiver (haute saison touristique) offre des possibilités optimales d’observation des animaux. La végétation étant clairsemée à cette époque, les animaux doivent se rassembler dans des sources d’eau moins nombreuses et le long des berges des rivières. Pour un amateur de safari expérimenté, un paysage avec une végétation clairsemée rend l’observation de la faune remarquablement facile. La période de mai à octobre est souvent appelée la saison sèche et offre aux touristes une chance exceptionnelle de découvrir de grandes concentrations d’animaux sauvages.

Bien que la saison sèche du Botswana soit un choix populaire pour de nombreux touristes, les destinations d’observation de la faune sont très fréquentées. Pour éviter la foule, un safari au Botswana pendant la basse saison (de décembre a mars) est peut-être la meilleure option pour vous. Pendant cette période, les tarifs sont non seulement plus bas, mais les surprises sont nombreuses dans la brousse. Dans cet article, vous découvrirez de nombreuse raisons pour lesquelles la saison verte est une excellente saison pour explorer le Botswana.

La période des naissances des animaux sauvages

La saison verte du Botswana correspond à la période des naissances, et constitue le moment idéal pour la chasse des prédateurs. Les températures augmentent et les pluies apportent une végétation fraîche. Les antilopes délicates profitent de ces conditions propices pour mettre bas. Les petits apparaissent rapidement dans les troupeaux en pleine croissance, constituant un festin pour les grands prédateurs du Botswana, Les lions, les guépards et les léopards sont particulièrement actifs pendant cette saison, à la recherche de jeunes proies faciles. La nourriture abondante et les rivières remplies d’eau font de la saison verte une période très favorable pour les animaux à poils, ce qui attise encore plus l’intérêt des photographes et des observateurs de la faune.

Les paysages vifs de la région du Kalahari

La région du Kalahari au Botswana subit chaque année un changement remarquable pendant la saison verte. Le paysage plat et semi-désertique éclate de vie lorsque les gnous et les zèbres broutent dans les prairies de Makgadikgadi, tandis que les buffles et les éléphants se rassemblent dans le parc national de Nxai Pan. Dans la réserve du Kalahari central, l’activité est également intense, avec des springboks qui peuplent la région et des lions et guépards satisfaits qui parcourent la réserve. Grâce à la saison, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la faune unique de cette région remarquable dans toute sa splendeur.

La plus longue migration des animaux de la planète

La saison verte au Botswana est un moment spectaculaire de l’année pour assister à la grande migration des gnous. Les troupeaux de zèbres et d’autres herbivores, suivis par divers prédateurs dont les hyènes, les lions et les chiens sauvages, créent temporairement d’énormes concentrations d’animaux sauvages. Les grands troupeaux peuvent être vus traversant les plaines et traversant des rivières à la recherche de nouvelles sources d’eau et de nourriture. Dans le nord-ouest du pays, le safari au Makgadikgadi Pans, au Nxai Pans et dans la région de Savuti offre un spectacle de rencontres. La plus longue migration terrestre au monde promet d’être une expérience excitante pour tous les voyageurs.

Un véritable paradis pour les observateurs d’oiseaux

Le Botswana est un véritable paradis pour les ornithologues passionnés pendant la saison verte. Avec les pluies arrivent des oiseaux du monde entier, y compris d’Europe, d’Asie et d’autres nations africaines, offrant une abondance d’espèces. Les martins-pêcheurs, les milans, les guêpiers, les hirondelles et les rolliers peuvent être observés dans tout le paysage dans toutes leurs couleurs et leur splendeur, tandis que leurs chants raisonnent. Chaque partie du Botswana offre d’excellentes possibilités d’observation des oiseaux – du delta de l’Okavango, du Kalahari à Savuti et de la rivière Chobe aux zones humides de Linyanti, ce qui en fait un must pour tout amoureux de la nature.

De meilleures conditions pour la photographie

La saison verte au Botswana est un régal pour les photographes. Les pluies transforment le terrain sec de l’hiver en un paradis luxuriant, avec de nouvelles pousses et des nuances de vert partout. L’ombre profonde et fraîche projetée par les acacias à feuilles entières et les fleurs éclatantes qui jaillissent du sable plantent le décor pour des occasions de photographie parfaites. Les marais salants scintillent sous la pluie et dans la lumière, invitant les oiseaux migrateurs à trouver du répit dans ces zones humides récemment formées. L’air est limpide à cette époque de l’année, ce qui rend les couleurs plus riches et plus éclatantes pour capturer les vues de la nature à travers un objectif. De plus, les couchers de soleil deviennent encore plus éclatants, les nuages empilés offrant un spectacle coloré unique.

Conclusion

Le Botswana brille vraiment pendant la saison verte, les voyageurs ayant l’occasion de découvrir une autre facette de sa savane africaine. Les habitats humides et secs qui se forment offrent une faune abondante, offrant de nombreuses possibilités de visites et d’observation des oiseaux. En outre, l’air généralement clair et les couleurs vives permettent de réaliser des expériences photographiques. Les photographes, qu’ils soient novices ou expérimentés, peuvent profiter des couchers de soleil, qui s’animent de couleurs vives et d’une clarté rendue possible par l’atmosphère cristalline.