Quelle est la véritable histoire du kimono ?

Adrien Lecomte

Le Kimono est une tenue traditionnelle japonaise qui renferme tant d’histoire autour de son origine.

Le kimono est une tenue traditionnelle du Japon. Il s’agit d’une robe unisexe qui peut être bien portée aussi bien par les femmes que par les hommes. Cet habit traditionnel est l’une des grandes identités culturelles du pays et qui date depuis bien avant les grandes guerres. Pourquoi les Japonais portent-ils du kimono ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le Japon, une terre de culture

Le Japon est l’un des pays qui conservent encore ses coutumes. Le Kimono fait partie des habits traditionnels nippons et qui ont aussi capté l’attention des occidentaux. Il est même possible d’enfiler cette robe atypique chez soi pour se détendre après une grosse journée. Il faut aussi savoir qu’au Japon, de nombreux magasins en vendent. Ce qui fera sans doute un excellent souvenir que l’on peut ramener de son voyage au pays du Soleil Levant. Mais avant de partir, pensez à planifier votre voyage sur https://www.voyagejapon.com. En tout cas, le Kimono est l’habit japonais le plus connu et reste d’ailleurs en vogue. Il continue, d’ailleurs, d’influencer de nombreux créateurs en Occident. Comme tous les objets ancestraux du pays, le Kimono avait aussi une histoire. Il s’agit d’un vêtement traditionnellement confectionné avec de la soie. La soie est considérée comme une matière noble dans le pays. Cependant, on le trouve également dans d’autres matières telles que le lin et le coton. Comme le Japon est une destination haute en culture, le kimono est le plus souvent porté durant les cérémonies officielles. Cela concerne les funérailles, les mariages, les remises de diplômes ainsi que la cérémonie du thé. Son histoire est toujours ancrée dans l’histoire du pays.

Les particularités du kimono

Le Kimono est une robe longue que l’on voit couramment dans les films japonais ou bien dans le film animé de Mulan. Cette robe a des longues manches avec une ceinture. Il faut aussi savoir qu’en français kimono veut dire « chose à porter ». Cette robe droite est en forme de T et descend jusqu’aux chevilles. Elle est portée avec des chaussettes à bout fendu et avec des chaussures traditionnelles. On le confond souvent avec le yukata. Pourtant, il existe une grande différence entre ces deux vêtements traditionnels. Ils ont une même confection en forme de T certes, mais le yukata est bien plus légère et qui se porte le plus souvent durant l’été. Au Japon, vous trouverez toute une variété de tenues traditionnelles que vous pourrez très bien porter chez vous.

L’histoire du kimono

L’origine du kimono remonte au VIIe siècle quand le Japon était encore sous influence chinoise. A cette époque, cette tenue portait encore le nom de kosode et chaque rand social est identifié par son propre habit. Au fil du temps, le kosode devient un habit orné et très raffiné et a évolué au rythme de la coutume japonaise. Ensuite, il a été élaboré avec des tissus beaucoup plus épais pour devenir un véritable habit que l’on peut porter à l’extérieur. C’est au XIIIe siècle que son nom devient kimono. Les manches vont donc s’allonger et la ceinture fait son apparition. Voilà alors l’histoire de cette tenue traditionnelle japonaise. Aujourd’hui, le kimono est porté pour des occasions spéciales qui peuvent être observées dans plusieurs villes telles que Kyoto, Nagoya et Tokyo.

Next Post

L’intérêt de participer à un safari au Botswana

Malgré le récent débat sur la chasse au Botswana, le pays reste une destination incroyable pour une aventure safari. Avec ses paysages variés, dont le désert du Kalahari, et sa faune abondante, le Botswana est l’un des pays les plus riches en biodiversité d’Afrique. Les expériences uniques à acquérir pour […]